Le droit à la liberté de la parole est au peuple ce que la religion est à Dieu

Pourquoi vouloir donner la parole au peuple alors qu’il en est le propriétaire ?

13 juin 2011, 10:0

On a pas à octroyer le droit à la parole au peuple alors qu’il est supposé en être propriétaire légitime. Il revient  au peuple de défendre son bien inaliénable   et de se le réapproprier. Nul n’est en droit de prétendre l’exercer en son nom sans qu’il soit investi par son titulaire telle est la vraie définition de la DEMOCRATIE.

Donner la parole au peuple veut dire qu une minorité d’individus s’arroge le privilège et le droit d’octroyer ou non la parole aux citoyens. Comment peut on travestir et dévoyer à ce point la Vox populli. On ne donne pas la parole au peuple comme on ne pas à l’en déposséder. Elle est l’expression majeure de sa souveraineté et son instrument de contre-pouvoir.

On peut demander son avis au peuple, le consulter par la voie référendaire par exemple mais on ne donne jamais la parole à un peuple souverain.  La souverainté populaire décide et ne subit pas. Ce n’est pas aux mandataires d’imposer leur volonté aux mandants. Le peuple via ses représenta nts exprime ses choix et ses orientations politiques et fixe le cadre de l’exercice de la parole libre et libérée. Il est acteur et non sujet. Inspirateur, concepteur et maître du jeu politique et en aucun cas privé de sa parole. Le gouvernement propose et le peuple dispose.

En démocratie, on change le gouvernement mais jamais un peuple, sauf chez les dictatures fascistes où l’on veut créer un peuple à l’image du système de gouvernance. Et par conséquent, il est antidémocratique de vouloir octroyer la parole à celui qui est censé être la source naturelle dont les mandataires sont tenus à en faire l’écho dans le respect de la volonté dont celui qui est le vrai priopriétaire du mandat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.