L’autre visage raciste, suprémaciste, colonial et antisémite de Pierre de Coubertin

Tous les quatre ans le monde sportif et pas seulement à  l’occasion des J.O. rend un véritable culte au baron Pierre de Coubertin sans savoir qu’il cautionne l’antisémitisme, le colonialisme et le racisme primaire du père-fondateur de l’Olympisme moderne.

Glorifié, encensé, mythifié, honoré et loué pour ses vertus humanistes et pacifistes . Pour ses laudateurs, il est chevalier des temps modernes et un militant hors pair du rapprochement entre les peuples. Mais comme pour toutes les médailles, plus la face est éblouissante et enjolivée plus il y a forcément anguille sous roche. Le revers de sa médaille est l’antithèse  de ce que le monde se fait comme image de lui.

Promoteur des inégalités entre les « races » il soutenait dans le n° 1 de la Revue du  Pays de Caux:  » La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s’abaisser à l’esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a parfaitement raison de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. Certes, le devoir de ces maîtres est d’essayer d’élever la race inférieure à leur propre niveau : mais une telle œuvre d’éducation est très lente et vouloir l’accélérer, c’est lui porter préjudice tout en renforçant la colonisation et en lassant ceux qui y sont actifs ».

Et pour mieux illustrer ses propos dignes de Gobineau, un de ses maîtres à penser, il fait l’apologie de la grande réussite de l’Apartheid  en Afrique du Sud : » N’oubliez pas sous quel régime ont prospéré les mines du Sud-Afrique […]. Que n’y a-t-il de plus voisin de l’esclavage que cette institution-là ? Eh bien, elle n’entame en rien la dignité humaine parce qu’elle est anglaise, parbleu ».

Sujet tabou qu’on doit pas déflorer. Il a offert à l’humanité sa plus belle et fabuleuse vitrine « festive » planétaire, qu’importe la nature nauséabonde de sa pensée contenue dans plus de 60 000 articles où fleurissent des sortilèges qui sont autant de professions de foi de son aversion du juif que ne désavoueraient guère Barrès, Maurras, Renan, Drumont et tant d’autres figures de l’européocentrisme et de l’antisémitisme : » Le peuple hébreu ne prend pas rang dans l’histoire universelle ni du point de vue politique, ni du point de vue économique, son rôle est à cet égard insignifiant. Les juifs, poursuit-il, sont demeurés profondément asiatiques. On ne les connaît guère qu’à travers les capitaux amassés par certains d’entre eux. Apres et persévérants au gain, habiles et rusés en affaires, ils se sont rendus odieux, mais derrière leurs vices se tient un idéalisme obstiné et farouche […].

Un homme qui aurait certainement choisi le camp de la collaboration s’il ne s’était pas éteint en 1937 comme en témoigne sa flèche empoisonnée à l’égard de ces mêmes juifs : « … la puissance primordiale du sang juif que quelques gouttes suffisent parfois à lui assurer la conquête d’un foyer. » ( Pierre de Coubertin, Histoire Universelle, Tome II, pp. 23 et suivantes.)

On  ne nourrit pas les hommes d’illusions au point de les rendre dépendants comme dans le cas des religions, on doit s’attacher à leur apprendre à chercher par eux-mêmes la face cachée du miroir afin qu’ils découvrent la réalité des faits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “ L’autre visage raciste, suprémaciste, colonial et antisémite de Pierre de Coubertin ”

  1. Ce même taré qui a indiqué que: « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer »

    Finalement, nous avons une majorité de perdants dans les pouvoirs et dans le peuple.

    Ne jamais écouter les fables du roi et leurs religieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s