Toutes les civilisations ont leurs tares, mais elles sont congénitales chez les arabo-musulmans

Chaque civilisation a ses tares mais il y en a qui sont encore plus tarées que d’autres.
par Salem Benammar, mercredi 8 février 2012, 09:48 ·
George Duhamel disait que chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite. L’allemande: le nazisme, la chrétienne: le colonialisme et l’inquisition, la civilisation dite arabe en réalité elle était fécondée par les Perses, la pensée hellénique, le savoir hindou et l’art militaire berbère ainsi que l’apport conjugué des autres peuples islamisés, a fécondé l’islamisme qui puise lui directement ses sources dans le caractère aride des Arabes et de la rigidité de leur pensée dogmatique qui n’est rien d’autre qu’un Maelstrom formé de nazisme, de colonialisme, d’inquisition et de terrorisme.

Certaines civilisations sont égales entre elles dans la barbarie humaine. Mais il y en a certaines qui ont brisé les chaînes de la barbarie et qui ont inondé le monde de la lumière des libertés tandis que d’autres tardent à le faire et qui sont plutôt enclines à éteindre cette lumière pour plonger le monde dans l’obscurité obscurantiste.

N’est-ce pas le cas des islamistes dans les pays de l’hiver intégriste et qui inquiètent et effraient leurs compatriotes qui croient en la vertu de la lumière universelle celle des droits de l’homme et du citoyen né dans une terre chrétienne qu’on le veuille ou non mais qui aurait pu être inspirée par Ghandi lui-même. L’humanisme est certainement pas la valeur la mieux partagée entre les civilisations.

Quand Averroes et Avicennes ont voulu impulser un souffle humain celui de la raison rationnelle à une culture sculptée dans le marbre de l’obscurantisme, ils ont été cloués au pilori pour hérésie. De même que Galilée et Spinoza pour ne citer que les plus illustres étaient passés par là aussi mais la Renaissance florentine et le siècle des Lumières ont fait oublier les siècles noirs de la tyrannie de la religion et sa main mise totale sur la pensée humaine.

On attend toujours qu’un vent humaniste vienne nous envahir du Levant. Et c’est ça le vrai sens premier de la civilisation celle qui apaise et pacifie la vie des hommes et fait de la moitié de son humanité maîtresse de son destin humain et reconnaît les mêmes droits et devoirs à tous les hommes sans exclusive. Une civilisation est une communauté de destin humain et non de destin religieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s