Plus le taux d’abstention est fort plus Marine Le Pen a des chances de gagner

Le sondage est le résultat d’une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif comme on veut le faire croire alors que les sondés eux-mêmes ne sont pas d’une fiabilité au-dessus de tout soupçon et qui n’engage que celui qui l’exprime et qui n’est pas forcément concrétisée au moment où il faut la traduire par les actes. Et comme le dit à juste titre Pierre Bourdieu :

« Un des effets principaux que produisent les sondages, c’est d’imposer aux gens des questions idiotes ou des questions qui n’intéressent que ceux qui les posent. Comme les gens sont polis, en général, ils répondent. Par le fait de poser certaines questions naïves, on produit des réponses artificielles, on produit des artéfacts… Même quand les gens répondent, cela peut n’avoir aucun sens, car n’importe qui peut dire oui ou non, même à des questions qu’il ne comprend pas ou qu’il ne se pose pas. »
Pierre Bourdieu- Antenne 2 – 16 janvier 1986

A croire les instituts de sondages en France le résultat du premier tour du scrutin présidentiel serait plié. Ainsi Marine le Pen est assuré d’être présente au deuxième tour avec pour adversaire potentiel le  repris de justice Alain Juppé.

La prudence doit être normalement de mise et on peut parfaitement imaginer qu’Alain Juppé ne soit le grand battu de la primaire républicaine et Marine le Pen battue dès le premier tour du scrutin qui sera celle qui sera la plus attaquée aussi bien par ses adversaires que son propre père qui ne va pas manquer de lui paver le chemin d’épines de roses. Rien n’est donc acquis pour Marine le Pen et Alain Juppé qui pourraient se trouver gros Jean comme devant.

C’est pourquoi je recommande à leurs partisans de ne pas trop les mettre en haut de l’affiche car ils risquent de finir dans le décor. La bataille n’a pas encore commencé attendons avant de juger de leurs performances respectives sur le terrain. Autant Juppé pourra toujours tirer son épingle du jeu en vieux briscard de la politique si jamais il sort vainqueur de la primaire républicaine ce qui est la pire offense jamais faite à la République autant pour sa rivale on ne sait pas ce dont elle est capable de faire et comment elle va pouvoir gérer les boules puantes qui ne manqueront de pleuvoir sur elle outre des rebondissements dans l’affaire des emplois fictifs  de ses deux attachés parlementaires avec l’argent du contribuable européen.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/31/le-parlement-europeen-reclame-339-000-marine-le-pen-emplois-fictifs/

Va-t-elle avoir le mental nécessaire pour tenir le coup et se monter à la hauteur des enjeux ? Au cas où des partisans l’ignorent si le FN a pu percer dans les élections intermédiaires  il le doit moins c’est moins à son programme politique que sur les forts courants de rejet des partis du gouvernement et les forts taux d’abstention.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/26/la-grande-victoire-de-l-abstention

http://elections.lefigaro.fr/municipales-2014/2014/03/30/01052-20140330ARTFIG00139-municipales-2014-taux-d-abstention-historique.php

La donne n’est pas la même  à la présidentielle par exemple où les électeurs  votent massivement,  avec un taux d’abstention avoisinant les 20% ce qui n’est pas sans influence sur la part du gâteau du FN qui baissera inéluctablement.

http://www.france-politique.fr/elections-presidentielles.htm Sa percée aux élections Pour devenir un parti du gouvernement il faut avoir la confiance des Français. Pour l’instant il est inimaginable de les voir adhérer majoritairement aux idées du FN qui paradoxalement est en train sous couvert de dédiabolisation de se « gauchiser » de l’intérieur sous l’impulsion de Philippot ex chevènementiste notoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s