Quand les réfugiés syriens et irakiens deviennent des enjeux politiques en Occident

A gauche comme à droite, on se plaint de la montée de la xénophobie mais qui a alimenté les peurs de l’étrange étranger et a ouvert la soupape de la marmite des réfugiés ?

Aujourd’hui les « intrus », ces indésirables devenus le fonds de commerce pour les partis extrémistes et xénophobes qui n’ont pas besoin de programmes politiques pour marquer des points sont les réfugiés syriens et irakiens qui sont d’abord majoritairement au Liban,en Jordanie et en Turquie.

Ces gens se trouvent aujourd’hui les otage en Occident à l’insu de leur plein gré sont d’honnêtes gens issus des classes moyennes locales qui ne manquaient de rien chez eux, n’ont pas demandé à prendre le chemin de l’exil, si certai Bush; Obama, Sarkozy, Cameron quelle mouche islamiste les a piqués pour fourrer leur nez dans les là où il ne fallait pas ? C’est plus simple de faire de ces pauvres gens des boucs émissaires plutôt que de faire le procès de ses dirigeants et d’identifier les vraies causes. Mais quand on ne veut pas se fatiguer à creuser ses méninges combien il est aisé de faire des effets sa vérité.

3 réflexions sur “ Quand les réfugiés syriens et irakiens deviennent des enjeux politiques en Occident ”

  1. Le coeur du problème des populismes fascistes n’est pas l’économie mais tristement bien le jeu malsain de la xénophobie entretenue à partir des événements dramatiques récents en Europe..

    J'aime

    1. Vous confondez populisme et nationalisme avec souverainisme. Quant au fascisme, il s’agit d’un régime fondé sur la dictature d’un parti unique. D’autre part, ce que vous qualifiez de xénophobie, qui signifie littéralement « peur de l‘étranger », n’est pas la « haine de l‘étranger » mais recouvre en réalité le refus de voir ses mœurs supplantés par les leurs.

      J'aime

  2. Il aurait été bon de signaler également ceux qui, en France, se sont opposés à ces immiscions dans les affaires internes d’un État.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s