On ne voile pas son avenir en faisant du passé son idéal de vie à la façon musulmane

Un endroit au monde que j’ai visité où j’aimerais y vivre le restant de mes jours.

Il n’y a pas d’endroit qui m’a enchanté plus que d’autre où une alchimie s’est produite, qui a exalté mon âme, envahi mon être d’un bonheur inconnu jusqu’alors chez moi et qui m’a fait dire c’est ici que voudrais accomplir la dernière ligne droite de mon parcours de vie.

Chez moi la vie est un tableau en éternel recommencement. Je ne puis l’enfermer dans un lieu plus qu’un autre. Tous les lieux ont leur magie. Le rêve est d’en trouver un lieu qui en constitue une parfaite synthèse. Mais à quoi à quoi que ca sert tout cela puisqu’il y a encore tant de lieux à découvrir qu’il faudrait 10 vies en une seule et encore on y arrivera jamais car le monde recèle de trésors infinis. 

Je suis comme un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse les vallées les plus verdoyantes et jouit des paysages bucoliques mais qui a qu’un seul point à son horizon, arriver à sa destination finale sans jamais se regarder derrière soi.

Je ne suis pas musulman pour faire de mon passé mon futur. Le passé est passé comme le dit fort bien Saint-Augustin. S’y attarder c’est voiler son présent. Pour ne pas sombrer dans la sclérose mentale et intellectuelle et se dépérir, on ne fantasme pas sur les temps écoulés.

Ce qui est derrière moi n’est plus devant moi. La vraie vie est celle dans laquelle on se projette et non pas qu’on recherche à faire revivre.

On ne la fige pas dans les souvenirs fût-il les plus beaux et merveilleux; La richesse de l’homme est dans ses facultés d’adaptation.

Les sensations et les sentiments du moment ne sont pas les vérités de demain. Et moi-même ma perception des choses évoluent avec le temps et l’expérience. Je n’ai pays de cocagne ni une ville rêvée, car pour moi le plus bel endroit au monde est celui où l’on est en paix avec soi et en osmose avec son environnement.

Je suis très bien là où je suis où je profite du paysage de la mer sans cesse renouvelé.

Une réflexion sur « On ne voile pas son avenir en faisant du passé son idéal de vie à la façon musulmane »

  1. Nul ne peut être en Paix dans sa tête et dans son corps. Il suffit de voir ces enfants femmes vieillard dans les pays en guerre. Il est possible de faire le vide, ça demande beaucoup d’efforts, rien à voir avec le yoga et autres truc youpi youpi New âge.
    J’habite une planète malade qui n’en peut plus de ses milliards d’humains agissant comme des bactéries qui mangent et moisissent tout même les pensées.
    Aucun dieu en vue pour cette humanité livrée à elle-même ou l’islam et autres sectes mettent en péril la suite de l’évolution de nos enfants.

    Non, je ne suis pas en Paix à cause d’un feu intérieur celui de la révolte contre idiotie humaine en particulier celle de nos politiciens détraqués, drogués par les énergies fossiles et les croyances pourraves islamiques en particulier.

    Mon environnement est pollué par les coups de klaxons, les motos et vespas avec pots d’échappements trafiqués, des camions en surnombre dans le village et des gens incultes qui écoutent la télé ou de la musique sans se préoccuper des zôôtres.

    Non, je ne suis pas en Paix là ou je suis mais ailleurs non plus car c’est partout pareil, les gens sont incultes.

    Il me reste les forêts ou je me cache, je me détends, j’écoute le silence lorsque une famille débarque avec la marmaille qui hurle en jouant, un 4 x 4 ou une moto ne vient pas troubler ce beau silence plein de messages.

    L’année prochaine j’irais en forêt la nuit afin de regarder ou se trouve ma bonne étoile, la nuit la forêt est belle, le ciel clair m’emporte dans d’autres mondes peut-être meilleurs que le nôtre, il suffit d’écouter le vent dans la cime des arbres et les animaux chez eux, ils ont peut-être la réponse, mais pour cela il ne faut aucun bruit extérieur et intérieur…………

    J'aime

Laisser un commentaire

