Et si les Nord-Africains pouvaient dresser un bilan comparatif entre les colonialismes arabes, turcs et français

l’Afrique du Nord à connu 3 strates colonialistes à la fois de 1830 à 1061. L’Arabe, le Turc et le Français. 3 maux donc.

Mais des 3, c’est le mal français qui était le plus combattu et diabolisé et les 2 autres rarement critiqués. Ils vivaient ça comme un châtiment divin. Il leur était, en effet, insupportable de subir la domination de cette France mécréante.

Peu de chance que les Nord-Africains allaient s’offusquer de vivre sous le joug de leurs « frères » musulmans et créer une fitna qui pourrait leur valoir l’enfer au ciel. Heureux et fiers d’être vassalisés par des musulmans comme eux. Mis sur un piédestal et avait les faveurs des populations locales auxquels ils s’identifiaient comme s’ils étaient des descendants.

Les Arabes et les turcs avaient le privilège d’être marqués du sceau de l’islam.

Il aurait été intéressant d’établir, toutefois, un bilan comparatif entre les 3 maux.

Il y a tout lieu de penser que le pire n’est pas celui qu’on croit. 1400 ans de colonialisme arabe, rien sauf l’obscurantisme; 500 ans de colonialisme turc, le racisme; entre 80 à 130 ans de colonialisme français, entre autres , le téléphone, l’électricité, les écoles, l’eau dans les maisons, les routes, les hôpitaux, le chemin de fer, l’archéologie cette ennemie de l’islam, l’avion, la sténographie, la dactylographie, l’état civil, le plus beau mot de la langue française la liberté

2 réflexions sur “ Et si les Nord-Africains pouvaient dresser un bilan comparatif entre les colonialismes arabes, turcs et français ”

  1. Decidemment vous excellez dans chacun de vos articles, votre objectivite, votre honnetete me laissent muette d’admiration et je tenais a le dire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s