Tunisie, plus d’obstacle religieux aux mariages des Tunisiennes avec des non-musulmans

L’abrogation de cette circulaire est le fruit des combats acharnés des femmes tunisiennes qui sont des milliers dont la situation matrimoniale en Tunisie étaient alambiquées.

Mariées en Italie et en France notamment mais toujours célibataires aux yeux des autorités de leur pays d’origine du fait de l’absence du certificat de conversion dans leurs dossiers de demande de transcription de leurs mariages dans les registres de l’état civil tunisien. Islamiser les conjoints contre leur gré. A moins de devenir des musulmans d’opportunité pour ceux qui consentent à cette obligation ubuesque. Comme si la réussite du couple était dépendante de leur foi commune d’une part et d’autre part on présuppose que la Tunisienne était forcément musulmane.

En tout état de cause cette circulaire  allait à l’encontre de la Convention de New York du 7 novembre 1962 qui interdit les discriminations religieuses, raciales, politiques en matière de mariage et dont la Tunisie était de surcroît signataire.

Mais ce n’est qu’une étape pour pouvoir jouir un jour des mêmes droits que les hommes notamment dans l’héritage régi par le droit musulman qui ne reconnaît pas l’égalité entre les femmes et les hommes;

Je tiens à adresser mes plus chaudes félicitations aux femmes tunisiennes pour avoir ouvert une brèche dans la forteresse musulmane. Mais quelle brèche !

2 réflexions sur “ Tunisie, plus d’obstacle religieux aux mariages des Tunisiennes avec des non-musulmans ”

  1. Superbe !!! Ca me rappelle la réponse xénophobique dune fille algérienne qui me plaisait et qui m’avait dit que de toute manière entre elle et moi rien n’était possible puisque je n’étais pas de la secte.. C’est là qu’on se dit qu’il y a une soumission aveugle à la connerie avec ces sectes endogames qui savent très bien qu’elle ne doivent leur survie qu’à la violence et au rejet de l’autre..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s