Le mythe de l’islam courroie de transmission entre l’Occident et la Grèce

Les derniers de la classe humaine mais plutôt que de s’en remettre en question et de se faire violence et prendre modèle sur les peuples qui font avancer le train de l’humanité, les musulmans ne cessent de nous seriner leur éternelle rengaine, la fable du fainéant atteint de burn-out, : sans sans sans l’islam l’occident ne serait pas sorti du Moyen-Âge alors qu’ils sont depuis que leur idéologie a vu le jour pour scléroser la pensée humaine et de figer l’homme dans les dogmes religieux.

J’ai beau chercher personnellement leurs influences architecturales, sculpturales, et esthétiques sur les édifices religieux chrétiens dont certains datent de la fin du 9 e siècle qui sont un hymne au génie humain, je ne les vois nulle part et autant attester des vérités scientifiques du Coran.

Mais s’il s’agit d’Averroès et d’Avicenne ils affabulent complètement et leur mauvaise foi est des plus manifestes. Car sans l’Occident qui a sauvé de la destruction une partie de leurs œuvres,  ils seraient tous les deux tombés dans les oubliettes à tout jamais.

Si effectivement ils ont connu des éclaircies à l’époque médiévale, c’est moins à l’islam orthodoxe qui en est la source que le fruit d’une conception rationnelle et hétérodoxe des rapports de l’homme au sacré qui était en grande partie l’œuvre des Perses chiites.

Les musulmans excellent surtout de rapporter des histoires sans en chercher la véracité ni des similitudes avec d’autres. Ils passent ainsi leur temps à relayer une information dont ils ignorent la source et sa finalité. Une rumeur qui persiste chez eux depuis plusieurs siècles est forcément fondée surtout que cela leur permet d’atténuer leurs frustrations d’avoir raté le train de l’histoire humaine. Pour se consoler ils flattent leur ego miséreux et misérable et cherchent à revendiquer la paternité des performances des non-musulmans.

L’islam n’est pas catalyseur d’un quelconque progrès et inspiré les découvertes qui ont bouleversé la vie des hommes qui ont vu le jour pour la plupart en Occident.

Les apports de l’islam à l’Occident sont une vue de l’esprit car s’il était lui-même un phare les musulmans ne se trouveraient pas dans le monde des ténèbres.

Quant à son soi-disant « Age d’or », il le doit aux influences extérieures tant honnies par l’orthodoxie musulmane. L’islam n’a pas réveillé les consciences il les a tuées. Et si des penseurs musulmans s’étaient illustrés c’est grâce entre autres aux prêtres syriaques en ce qui concerne les traductions de la philosophie grecque qui l’avaient rendue ainsi accessible à un homme comme Averroès qui n’avait jamais lu Aristote dans le texte.

Les hommes sont ce que leur présent renvoie d’eux.  Qu’ils aient brillé dans le passé, cela ne change rien à ce qu’ils sont aujourd’hui. S’ils sont au pied du podium de l’humanité après avoir été sur la haute marche, ils ont eu leur moment de gloire mais ce n’est pas un sésame pour la vie qui leur permet de revendiquer une place qui n’est plus la leur.  Or, les musulmans sont loin d’être d’avoir été les champions qu’ils prétendent, quand on connaît leur allergie viscérale à l’intelligence esprit. Tout ce qui n’est pas l’œuvre de leur divin est forcément impie et son auteur est aussitôt qualifié de kafir, un être satanique, un ennemi d’Allah.

Faire de l’islam un courroie de transmission entre la philosophie grecque et l’Occident est comme si l’on fait du Calife Omar, l’homme qui a ordonné la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie,  un promoteur avisé des savoirs coptes et perses.

Deux mondes que tout sépare et divise. Deux visions du monde antinomiques où l’une met l’homme au cœur de tout et l’autre veut le tuer pour apaiser la colère de son divin qu’il est difficile de les imaginer avoir été à un moment de l’histoire en interaction.

2 réflexions sur « Le mythe de l’islam courroie de transmission entre l’Occident et la Grèce »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.