La vraie vérité n’est-elle pas justement dans la relativisation de sa propre vérité ?

Chaque croyant est convaincu que sa croyance est vérité, plus vérité que nulle autre, et à titre, on transige pas avec. C’est sa vérité de la vérité.

Mais qu’est-elle au juste cette vérité dont il croit qu’il est le seul à la détenir et à l’affirmer ? Est-elle le fruit de sa recherche personnelle ou la lui a-t-on insufflée dans le biberon ?

Même s’il s’agit d’une vérité produit de son environnement culturel et éducatif, pour lui  cette vérité qui est la sienne est irréfutable et parfaite.  Il l’aurait consolidée et renforcée par ses propres moyens.

Une question que le croyant ne se pose jamais si j’étais né dans un autre milieu quel serait mon rapport à cette vérité qui est mienne, comment l’aurais-je perçue et l’aurais-je critiquée et surtout dénigrée et méprisée comme je le fais avec les autres vérités ?

La vraie vérité est de savoir prendre le recul par rapport à ce qu’on croit et relativiser ainsi ses certitudes dans croyance.

10 réflexions sur « La vraie vérité n’est-elle pas justement dans la relativisation de sa propre vérité ? »

  1. Blog Salem Ben Ammar le 29 Avril 2018.

    Nous sommes tous issus du monde du plus fort et du plus rusé, très antérieur aux religions. La planète regorge de multiples cultures et civilisations dont certaines se sont éteintes pour engendrer d’autres modèles de représentation. Les divers systèmes de la loi du plus fort ont donné naissance à des économies basées sur le troc, le pillage mais aussi sur l’évolution des technologies et ce dès l’âge du silex et du feu. C’est ce que nous pouvons nommer « évolution » et ainsi, l’humain a évolué s’est modifié les études des gènes en attestent.

    Quant aux croyances, les traîtres prêtres et moines les ont transformées en pensées profondes avec les savoirs dont ils se sont accaparés avec le sang.

    Dès la plus petite enfance, nous sommes soumis à la loi des parents, du milieu familial, aux pressions exercées par les religieux. La croyance est une pensée, elle peut devenir un rêve et générer le bien et le mal. mais entre le bien et le mal il il y a un univers, celui du savoir être et du savoir-faire, l’idéal de vie ou faire l’Amour, construire sa maison et faire des enfants était un bonheur ou chacun pouvait se diriger en toute quiétude. Le capitalisme devenu libéral et financier a perdu son aspect vertueux. La Liberté d’entreprendre doit reprendre la première place. Encore faut-il que les grands de ce monde sortent de leur nanisme intellectuel style énarques ou autres sous-doués sortis des écoles de la médiocrité, en laissant la place aux créatifs, aux innovateurs, aux rêveurs, aux utopistes, aux artistes, aux peintres, aux sculpteurs, en un seul mot, aux génies.

    Enfin, que les religions s’occupent des morts, des croyants mourants, du paradis, de l’enfer, du tribunal divin et du bordel cosmique islamikaze.
    L’Occidentalopithèque, (mot inventé par moi-même pour les besoins de la cause Athée, il y a quelques années) en cette fin de règne, puisse finir ses derniers siècles heureux, dans le bonheur.

    L’invention des dieux et leurs fables ont été un frein au progrès de l’humanité même si certains croyants ont au nom du dieu hibou fait des merveilles, ce n’est pas une raison pour suivre ce chemin spirituel sans fond ni fondement.

    Merci de votre attention.

    Commentaire Pierre NOËL

    J'aime

    1. Prouve le, plutôt que de vomir ton poison calomnieux sur ma personne. De ma vie je n’ai jamais plagié quiconque. Je n’ai jamais lu le moindre article sur BV. Garde tes réflexions insipides qui empestent la haine de ma personne pour toi.

      J'aime

    2. Salem Benammar
      27 avril, 10:59 ·
      Chaque croyant est convaincu que sa version de la vérité est en elle-même une vérité. C’est sa vérité de la vérité. Mais qu’est-elle au juste cette vérité dont il croit qu’il est le seul à la détenir et à l’affirmer ? Est-elle le fruit de sa recherche personnelle ou la lui a-t-on insufflée dans le biberon ? Même s’il s’agit d’une vérité produit de son environnement culturel et éducatif, pour lui cette vérité qui est la sienne ne fait pas l’ombre de doute, il l’aurait consolidée et renforcée par ses propres moyens. Une question que le croyant ne se pose jamais si j’étais né dans un autre milieu quel serait mon rapport à cette vérité qui est mienne, comment l’aurais-je perçue et l’aurais-je critiquée et surtout dénigrée et méprisée comme je le fais avec les autres vérités ? La vraie vérité est de savoir prendre le recul par rapport à ce qu’on croit et relativiser ainsi ses certitudes dans croyance.
      J’aime
      Afficher plus de réactions
      Commenter
      Partager
      7Alkarnayn Dheiy, Juan Amoroso et 5 autres personnes
      Commentaires
      Raoul Garah
      Raoul Garah Salem on appelle cela la Raison ! Ennemi de la religion musulmane.
      Gérer
      J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 3 j
      Alkarnayn Dheiy
      Alkarnayn Dheiy Le comble ils sont convaincus par des ignorants et ils ne s’aperçoivent pas que ces derniers ont en fait d’eux la matière première de leur gagne pain
      1
      Gérer
      J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 2 j
      Mylène Khelid
      Mylène Khelid la vérité est relative, pas absolue… 😉
      Gérer
      J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 2 j

      Josef You a répondu · 5 réponses
      JR Lam
      JR Lam D’où mon athéisme !
      Gérer
      J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 2 j
      Marilyn Krasker
      Marilyn Krasker Dans chaque tête il existe un monde avec sa propre vérité …Certaines se rejoignent et d’autres se contredisent ..et tout ça .. jamais sous le regard bienveillant de nos mondes respectifs….ce serait trop beau …
      Gérer
      J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 2 j
      Sonia Ben Dhiab
      Sonia Ben Dhiab Ma philosophie ……. La Vérité n’ existe pas …… il n’ y a que des vérités et de vagues présomptions de certitudes voire parfois d’ incertitudes ……
      1
      Gérer
      J’aime
      · Répondre · 1 j

      J'aime

  2. Monsieur Salem,
    De toute évidence, la lecture de vos lignes voulant nous éclairer sur « la vérité » démontre que vous vous êtes largement inspiré et emparé de l’idée maitresse développée dans un article paru antérieurement chez Boulevard Voltaire !
    Alors que le papier que j’évoque ici, exprime clairement et qualitativement ce sujet, vous avez seulement tenté de le traiter mais de manière tellement embrouillée que toute lecture en est impossible !

    J'aime

    1. Pour info je n’ai pas eu connaissance de cet article car je ne suis pas lecteur du site en question d’une part et d’autre part il fait suite à un post commis par mes soins sur FB. C’est vérifiable. Il s’agit d’un sujet plus philosophique qu’autre chose. Je ne permets à quiconque de porter à mon en ont encontre des accusations de cette nature. Je ne lis pas BV

      J'aime

    2. Vous ne le croyez ou pas je n’ai jamais lu le moindre par article sur BV. Ce papier est un post sur FB. Je suis prêt d’ailier aux gens tribunaux si besoin. Je n’ai jamais plagié quiconque c’est plutôt le contraire. Vous touchez à mon honneur. Vous par arrêtez vos délires calomnieux.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.