Faute d’avoir éclairé l’humanité de la lumière de la Liberté l’islam veut la plonger dans le monde des ténèbres

George Duhamel disait que chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite. L’allemande le nazisme, la chrétienté le colonialisme et l’inquisition, la civilisation dite arabe en réalité elle était fécondée par les Perses, la pensée hellénique, le savoir hindou et l’art militaire berbère, a fécondé l’islamisme qui puise lui directement ses sources dans le caractère aride des Arabes qui n’est rien d’autre qu’un Maelstrom formé de nazisme, de colonialisme, d’inquisition et de terrorisme. Certaines civilisations sont égales entre elles dans la barbarie humaine. Mais il y en a certaines qui ont brisé les chaînes de la barbarie et qui ont inondé le monde de la lumière des libertés tandis que d’autres tardent à le faire et qui sont plutôt enclines à éteindre cette lumière pour plonger le monde dans l’obscurité obscurantiste. N’est-ce pas le cas des islamistes dans les pays de l’hiver intégriste et qui inquiètent et effraient leurs compatriotes qui croient en la vertu de la lumière universelle celle des droits de l’homme et du citoyen né dans une terre chrétienne qu’on le veuille ou non mais qui aurait pu être inspirée par Ghandi lui-même.

L’humanisme est certainement pas la valeur la mieux partagée entre les civilisations. Quand Averroès et Avicennes ont impulser un souffle humain celui de la raison, ils ont été cloué au pilori pour hérésie. Galilée et Spinoza étaient passés par là aussi mais la Renaissance florentine et le siècle des Lumières ont fait oublier les siècles noirs de l’obscurantisme religieux. On attend toujours qu’un vent humaniste vienne nous envahir du Levant. Et c’est ça le vrai sens premier de la civilisation.

Une réflexion sur « Faute d’avoir éclairé l’humanité de la lumière de la Liberté l’islam veut la plonger dans le monde des ténèbres »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.